top of page

Pas une, mais des danses orientales

Il y a autant de danses en Orient que de cultures, de territoires, ou de genres musicaux… Les danses d’Orient varient entre tradition et modernité, danses festives liées à des cérémonies ou danses plutôt réservées à la scène.

​

 

Belly-Dance-Costumes-Collection-Egyptian

Les deux styles principaux sont le Sharqi et le Baladi.

​

 

En arabe, le mot « Sharqi » signifie « orient ». Ce style apparaît en Egypte dans les années 40.

C’est une danse aérienne dans laquelle on retrouve des tours, des arabesques, avec des mouvements amples et gracieux.

Le costume est une tenue faite de 2 pièces (haut et jupe).

Différents accessoires peuvent accompagner la danseuse : le voile, le double voile, les ailes d’Isis, les éventails-voile…

​

En arabe, le mot « Baladi » signifie « mon pays ».

C’est une danse populaire, très terrienne. Les mouvements sont principalement concentrés dans le bassin.

La danseuse porte le plus souvent une robe et un foulard autour des hanches pour mettre en valeur les mouvements.

5995930302_2c1b349ece_b.jpg

Il existe également de nombreux styles folkloriques. Ce sont des danses de groupe avec des pas de base, une musique et un style de costume spécifiques.

​

Dans les folklores, on retrouve par exemple le Saïdi, originaire de la Haute Egypte, il se danse avec ou sans bâton, la danse avec Melaya (châle), folklore d’Alexandrie, féminin et malicieux ou encore le Nubien, du Sud de l’Egypte, une danse pleine de joie de vivre.

 

La Danse Orientale et ses bienfaits

La danse orientale est une danse qui peut être pratiquée à tout âge, elle est adaptée à toutes les morphologies et est accessible aux personnes n’ayant jamais pratiqué de danse.

​

C’est une danse complète qui mobilise tout le corps et en développe sa maîtrise en apprenant à isoler ses différentes parties. Elle a une action bénéfique sur la souplesse, la posture et la mobilité des articulations. Elle fait travailler les muscles profonds.

​

La danse orientale est une source d’accomplissement : découverte de sa féminité, affirmation et confiance en soi… Elle représente également un bon moyen de s’évader.

bottom of page